Appel à Textes – Lectures anthropologiques

Cher.e.s collègues,

Les membres du comité de rédaction de la revue Lectures anthropologiques sont heureux de vous proposer un site entièrement remanié et fonctionnel :  https://www.lecturesanthropologiques.fr/. Ce site offre de nouvelles possibilités éditoriales afin d’en améliorer la visibilité et l’audience. 

Pour vous emparer de ce nouvel outil, nous lançons un appel à dossier thématique dans les domaines de la musique, la danse, le son, les arts… Si vous êtes intéressé.e.s, faites-nous parvenir un sommaire problématisé comprenant une argumentation, les documents récemment parus à recenser et de potentiels auteurs.

Nous vous invitons également à proposer, pour le prochain numéro qui sera un Varia, des textes sous forme de :

– comptes rendus critiques (Textes de 35000 signes maximum, combinant présentation analytique du document retenu et critique argumentée d’une partie ou de la totalité des thèses avancées) : 

Vous trouverez dans notre rubrique Ouvrages reçus une liste d’ouvrages déjà à disposition, dont :

Aterianus-Owanga Alice, 2017, « Le rap, ça vient d’ici ! ». Musiques, pouvoir et identité dans le Gabon contemporain, Paris, MSH, Le bien commun, 335p.

Bachir-Loopuyt Talia et Damon-Guillot Anne (dir.), 2019, Une pluralité audible ? Mondes de musique en contact, Tours, Presses universitaires François Rabelais. 310 p.

Gaulier Armelle et Martin Denis Constant, 2017, Cape Town Harmonies: Memory, Humour and Resilience, African Minds, 370 p.

Martin, Denis Constant, 2020, Plus que de la musique… Musiques, sociétés et politiqueCaraïbes, États-Unis, Afrique du Sud. Editions Mélanie Seteun / Les Presses du réel.

Müller Bernard, Pasqualino Caterina et Schneider Arnd (dir.), 2017, Le terrain comme mise en scène, Lyon, PUL, Nouvelles écritures de l’anthropologie, 182 p.

Vous êtes également libres de nous proposer des comptes rendus critiques sur d’autres ouvrages de votre choix.

– recensions actualités (Textes de 16 000 signes maximum, rendant compte de documents ou d’événements récents et réfléchissant à leurs apports au débat) : 

– débats (Textes constitués de réponses et de commentaires aux comptes rendus publiés dans les numéros précédents)

Nous espérons que ce site suscitera votre envie de publier dans ces formes spécifiques et attendons vos propositions à cette adresse : lectures.anthropologiques@gmail.com.

Bien cordialement,

Le comité de rédaction

Société française d'ethnomusicologie