Initié en 2017-2018, le format du séminaire nomade veut d’une part promouvoir la diffusion des recherches en ethnomusicologie sur le territoire national, et d’autre part encourager la circulation des connaissances et des formats de restitution dépassant le cadre des manifestations académiques traditionnelles. Afin de garantir l’accessibilité des connaissances, les divers événements organisés (conférences, journées d’étude, tables-rondes) font l’objet d’une captation et sont mis en ligne sur le site internet de la Société Française d’Ethnomusicologie. Cette cinquième édition du séminaire nomade a pour objectif de donner un écho, sous forme de journées d’études, de conférences, de concerts commentés ou autres événements hors du monde académique, au numéro en préparation des Cahiers d’ethnomusicologie consacré aux épopées. Les Bylines, Gilgamesh, l’Illiade, le Mahābhārata, Ge-sar, Soudjata, Fumo Liyongo, le dit de Heike, Mal’bara autant d’œuvres qui témoignent de l’incroyable richesse d’un genre littéraire millénaire. Selon la culture d’élection, l’épopée varie sur le plan formel, la durée, les thèmes, les valeurs et la pensée. Mais elle offre toujours une représentation plurielle d’un monde idéal(isé), à la fois esthétique, religieuse, sociale, politique et morale. Elle est tour à tour enseignement et divertissement, historique et mythologique. Ces récits doués d’une efficacité symbolique regorgent de personnages archétypaux, humains ou surnaturels.
L’épopée tisse depuis son origine des liens avec l’oralité, la musique et les arts de la performance. L’aède de la Grèce antique, le troubadour, l’achik, le barde, le chaman ou encore le griot psalmodie, chante, joue ou danse ces récits complexes proches du mythe. Chacun respecte une unité à la fois narrative, rythmique et mélodique. Les dimensions multiples de l’épopée invitent à dépasser le cadre de l’ethnomusicologie. L’étude de ce genre touche en effet de nombreuses autres disciplines. A ce titre, elle est susceptible de faire dialoguer des spécialistes du théâtre, des marionnettes, du conte, de la poésie, de la chanson, de la linguistique, de la littérature, de la danse, de la musique et du cinéma.
Les événements de ce séminaire nomade revisiteront la question de la présence de la musique dans la littérature épique, l’influence de l’une sur l’autre, sans occulter la présence du corps à travers la danse, le mime, le jeu et la manipulation de marionnette. Nous encourageons aussi les porteurs de projets à aborder la question de la continuité et de l’actualisation de l’épopée face à un monde en perpétuelle mutation. Quelle est la part de créativité ? Quels nouveaux dispositifs ont vu le jour ? Que reste-t-il des liens oral-écrit dans les épopées contemporaines ?
Les manifestations de ce séminaire se dérouleront entre janvier et décembre 2022. Nous appelons les membres de la Société française d’ethnomusicologie à nous soumettre des propositions d’événements (conférences, débats, journées d’étude, colloques) pouvant être intégrés dans le cadre de ce séminaire. La Sfe pourra apporter une aide partielle à leur réalisation (sous forme de défraiements pour un à deux intervenants) à condition qu’ils soient co-financés et que les rencontres fassent l’objet d’une captation audio ou audio-visuelle. Les propositions devront comporter un court descriptif, un programme et un budget prévisionnel de l’action.
Télécharger l’appel complet sur ce lien.
Date-limite : 25 octobre 2021
Envoi des propositions :
sfe@ethnomusicologie.frETlucille@lisack.euETanithaherr@yahoo.fr