Appel à Contributions pour NEMO-Online n°8 (Novembre 2019)
Les centres et groupes de recherches CERMAA, ICONEA et IReMus ont le plaisir d’annoncer le thème principal du no 8 de NEMO-Online : Musique en tant que science ou musique en tant qu’art ? Cette question soulève la controverse depuis des millénaires, et il semblerait utile de faire un état des lieux de la pensée musicologique et musicale à ce sujet.
D’autres thèmes sont proposés, sur le long terme, à partir de ce numéro et continueront de complémenter le thème principal :
- Les concepts et la terminologie de la musicologie et leur évolution historique :
- Variations linguistiques de la terminologie (les « mêmes » termes veulent-ils dire la même chose dans différentes langues ou différentes cultures ?)
- Établissement d’un lexique multilingue et/ou d’un dictionnaire critique de la musicologie prenant en compte ces variations
- Perceptions différentes dans le temps et l’espace de termes comme « hétérophonie », « polyphonie », « monodie », ou encore « diatonique », « chromatique », « enharmonique », etc. ?
- La différence entre « loi » et « règle » dans différentes langues et à différentes époques
- Autres
- Musicologie du Monde Arabe hors pays ayant des structures établies en musicologie (tels le Liban et la Tunisie) :
- Musique et musicologie du Maghreb, des pays du Golfe arabo-persique, de la Syrie
- Chant byzantin et dérivés, chant syriaque, chant copte, etc.
- Autres
- Tronc commun du maqām:
- Méditerranée et Balkans
- Mondes turcique et persan
- Affinités indiennes, chinoises ou autres
- Au-delà de la Méditerranée européenne
Les articles de ce numéro seront publiés au fur et à mesure de leur réception-évaluation-préparation pour la publication internet. NEMO-Online No 8 rassemblera les articles parus et en cours de parution et sera publié en novembre 2020, comme partie du Volume 5 (NEMO-Online Nos 8 & 9).
Langues et normes : voir ici.
Envoi des propositions d’articles à Richard Dumbrill et à Amine Beyhom avant : fin mai 2019.
Date limite d’envoi des articles : fin juillet 2019.
La rédaction acceptera également d’examiner des dossiers spéciaux ou des articles hors-thème, du moment qu’ils concernent la thématique générale de la revue.
Les volumes précédents sont disponibles ici, les articles individuels dans l’onglet Articles sur le site de NEMO-Online. Veuillez noter que le Volume 4, Nos 6&7 est désormais disponible en version imprimée.