Appel à contributions: INSTRUMENTS À CORDES PINCÉES : ORGANOLOGIE, FACTURE, MODES DE JEU, FONCTIONS

Appel à contributions

COLLOQUE/ATELIER

INSTRUMENTS À CORDES PINCÉES : ORGANOLOGIE, FACTURE, MODES DE JEU, FONCTIONS

4es SESSIONS D’ARCHÉO-MUSICOLOGIE EXPÉRIMENTALE 26, 27 & 28 mai 2022

Saint-Guilhem-le-Désert (34150), France

Comité scientifique

Baptiste CHOPIN, CIHAM/Université Lumière Lyon 2, CNSMD de Lyon Gisèle CLÉMENT, Maîtresse de conférences HC en Musicologie médiévale, CEMM (EA4583), Université Paul-Valéry Montpellier 3
Olivier FÉRAUD, Président de ProLyra, Membre associé au LabEx Archimède Nelly POIDEVIN, Présidente de l’UNFI

Après le symposium international De organis dédié à l’orgue roman (2018), les colloques sur les Percussions et flûtes tambourines médiévales (2019) et sur les Cornemuses (2021), il s’agira cette année de rassembler différents types de spécialistes autour des questions liées à la connaissance, au processus de restitution, à la facture, aux modes de jeu et aux fonctions sociales des instruments à cordes pincées.

L’objectif est de croiser différentes méthodologies disciplinaires : musicologie, ethnomusicologie, archéologie, archéologie expérimentale, organologie, iconographie, histoire de l’art, littérature médiévale, histoire médiévale, facture instrumentale, performance musicale. L’approche pluridisciplinaire de l’archéologie musicale permet d’établir un dialogue entre le traité ou le manuscrit (trace écrite), le reste archéologique, la trace iconographique et l’occurrence littéraire, en mettant en lien l’instrument de musique avec les connaissances que nous donne l’histoire sociale de la fonction du musicien et des pratiques musicales au Moyen Âge. À cette fin, des spécialistes des domaines de la musicologie, de l’organologie, des matériaux, de l’iconographie, de l’histoire de l’art, de la philologie, de l’histoire médiévale, de l’ethnomusicologie, de la sémantique et de la websémantique, ainsi que des luthiers et des musiciens, sont invités afin d’étudier, réviser, discuter les sources, expérimenter les matériaux et techniques de restitution, restituer les instruments, proposer des modes de jeu plausibles et inscrire les instruments à cordes pincées dans leurs différentes fonctions musicales et sociales.

Ce colloque/atelier comprendra une 1e session accueillant les communications, un atelier d’archéo-lutherie animé par Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne (atelier Skald), des expérimentations musicales et une 2de session de discussions et d’échanges entre les participants sous la forme d’une table ronde sur la base des communications et des ateliers expérimentaux.

Télécharger l’appel complet: sur ce lien.

Deadline pour les propositions : 25 mars 2022.
Durée des communications : 35 mn plus 10 mn de questions. Langues officielles des communications : français et anglais.

Propositions de 300 mots maximum à envoyer conjointement à :

gisele.clement@univ-montp3.fr nelly.poidevin@orange.fr olivierferaud@free.fr baptiste_chopin@hotmail.com

Société française d'ethnomusicologie