Epistémologies de l’analyse musicale : quelles théories, quelles méthodes, pour quels types de musique, et dans quels contextes disciplinaires et culturels ?
Appel à contribution
Date limite 31 décembre 2022
https://ema-2023.sciencesconf.org/resource/page/id/3
La mondialisation de la culture a conduit à une interaction sans précédent entre les gens, les idées et la production culturelle, y compris, bien sûr, la musique. Une telle interconnexion, rendue possible par les technologies numériques, nous a rendus plus conscients du large éventail de musiques passées et présentes dans le monde. Elle a notamment contraint l’analyse musicale — et la musicologie plus généralement — à s’ouvrir à cette diversité pour la comprendre à la fois de l’intérieur et en relation avec son environnement socioculturel, intellectuel et historique.
Cependant, une telle entreprise crée un dilemme pour l’analyse : soit nous concevons et développons des méthodes, des outils et des concepts universels qui risquent de passer sous silence les contextes particuliers et les problèmes liés à des types de musique spécifiques, soit nous développons des approches locales pour répondre à des préoccupations spécifiques et contextuelles qui pourrait entraver une compréhension plus large de l’interrelation des répertoires et des thèmes précisément à une époque où la musicologie devient de plus en plus interconnectée.
L’objectif de cette conférence est d’identifier les solutions possibles à ce dilemme. En abordant la musique à la fois dans sa diversité et son unité, et en puisant dans un large éventail de théories, de méthodes, de discours et de pratiques analytiques selon les contextes disciplinaires et culturels, notre espoir est de trouver des approches analytiques qui combinent le global et le local, dans un cadre intellectuel partagé et unifié.
Suite de l’appel au lien https://ema-2023.sciencesconf.org/resource/page/id/3
Nous sollicitons des propositions pour des présentations d’articles de vingt minutes sur tous les sujets liés aux thèmes de la conférence. Les communications peuvent être présentées en anglais ou en français. La conférence aura lieu sur place dans différents lieux parisiens. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que les conférences seront diffusées dans les amphithéâtres (sans audience en ligne). La participation est gratuite. Les soumissions doivent être faites via SciencesConf https://ema-2023.sciencesconf.org/submission/submitet doivent inclure les informations suivantes :
Nom et, le cas échéant, affiliation institutionnelle
Coordonnées
Résumé (max. 300 mots)
5 mots clés
La date limite de soumission est le 31 décembre 2022. Les résumés seront sélectionnés avant le 15 janvier 2023.