APPEL A COMMUNICATIONS
Papier à musique, papier sonore.
Caractéristiques et usages du papier pour produire le son et écrire la musique
Journée d’étude AFHEPP / ITEM, Paris, 13 octobre 2023
L’Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries (AFHEPP) et l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM-CNRS/ENS) organisent conjointement une journée d’étude consacrée au thème « Papier à musique, papier sonore. Caractéristiques et usages du papier pour produire le son et écrire la musique » qui aura lieu à Paris le 13 octobre 2023.
Cette journée s’inscrit dans la ligne des manifestations organisées annuellement depuis 2014 autour du papier en tant que support de la pensée et/ou matériau transformé. L’édition 2023 explorera le papier en tant que matière à son et à musique. Il est prévu de réunir aussi bien des spécialistes que des jeunes chercheuses et chercheurs issus de champs disciplinaires variés (histoire, restauration, papeterie, musicologie…). Les présentations aborderont le sujet sous un angle technologique, historique et artistique. La journée regroupera dix communications de vingt minutes, en français ou éventuellement en anglais. Elle se déroulera simultanément en présentiel et en ligne.
Modalités de participation :
Les propositions de communication (350 mots ou 3000 signes maximum) accompagnées d’une courte biographie sont à adresser à l’AFHEPP avant le 15 juin 2023 à l’adresse suivante : AFHEPP 33 avenue Faidherbe 93100 MONTREUIL ou bien au courriel suivant : marysepierrard@hotmail.fr
Une réponse du comité de sélection vous parviendra avant le 30 juin 2023. Les actes de la journée donneront lieu à une publication en ligne.
Quelques axes proposés (d’autres options sont également bienvenues) :
• Les partitions en tant que support physique de création, de composition, de transcription, de diffusion et d’interprétation de la musique. L’étude des papiers peut nourrir la réflexion du musicologue sur la genèse d’une production musicale, ainsi que sur sa diffusion géographique, et contribuer à sa compréhension.
• Les papiers à musique et leurs caractéristiques : filigranes, dimensions, origines, présentation en cahiers reliés ou non…Étude de la réglure : les portées, constituées de filets parallèles, peuvent être gravées, imprimées ou tracées à la plume à cinq becs, dite aussi rastrum.
• Les intervenants de la production et du commerce des papiers à musique : papetiers, marchands d’estampes, imprimeurs-libraires en musique…
• Le papier dans la matérialité de certains instruments de musique : cartons perforés pour les orgues mécaniques, instruments à base de carton récupéré, utilisation de papier en tant que joint d’étanchéité pour des tuyaux d’orgues…
• Les propriétés phoniques, vibratoires ou acoustiques des papiers et cartons : ainsi, par exemple, certains fabricants de haut-parleurs et d’enceintes acoustiques choisissent des membranes de papier en fonction de l’identité sonore recherchée.
• Les symboles musicaux au cœur du papier : représentation d’instruments de musique dans les filigranes du papier
• Le papier dans sa dimension sonore : Les bruits et sonorités du papier (frottement, déchirement, tension, froissement…) peuvent constituer des matériaux sonores pour jeux, bruitages, accompagnements sonores du cinéma des premiers temps, musique concrète ou électroacoustique…
Maryse Pierrard, pour l’AFHEPP
http://www.afhepp.org/