Mouvements sociaux
Danses populaires, justice sociale et médias
Au vingtième et au début du vingt-et-unième siècles, les mouvements pour la justice sociale ont souvent mis en avant les mouvements des corps : pour attirer audacieusement l’attention sur les inégalités et la violence, pour célébrer l’altérité face aux régimes hégémoniques de la suprématie blanche, du patriarcat, de l’hétéronormativité et du capacitisme, et pour manifester des modes plus justes de communauté et de socialité. Les danses populaires, définies au sens large comme les danses exécutées par le peuple et/ou qui sont populaires dans les médias de masse, ont animé les mouvements activistes contre le racisme, la misogynie et lesprojets coloniaux de l’empire et du capitalisme néolibéral. Observant l’importance des réseaux sociaux et des médias de masse dans la circulation d’images de corps en protestation et/ou en résistance et en auto-détermination, et le rôle des médias audiovisuels pour attirer l’attention sur les luttes locales et les alliances transnationales, PoP Moves invite à soumettre des présentations, des tables rondes, des ateliers et des présentations de format alternatif qui traitent des intersections entre les danses populaires, la justice sociale et les médias.
Organisatrices:
Elizabeth June Bergman (Muhlenberg College)
Laura Steil (Université du Luxembourg)
Comité scientifique :
Philippe Almeida (Compagnie Mouvmatik)
Elena Benthaus (University of Melbourne)
Elina Djebbari (Université Paris Nanterre)
Mary Fogarty (York University)
Deanne Kearney (York University)
Francesca Miles (Boy Blue, chercheuse indépendante)
Camille Paillet (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Alexandra Quinn (Alex Quinn Movement, chercheuse indépendante)
Pour soumettre une communication :
Veuillez envoyer les informations suivantes en deux documents àpopmoves2024@gmail.com avant le 1er août :
Document 1 :
– Titre
– Format : communication, panel préformé, table ronde, atelier, format alternatif*.
– Un résumé de 250 à 300 mots, décrivant le domaine de recherche ou de pratique et les questions clés dans le cadre d’une méthodologie ou d’une méthode pratique clairement articulée.
– une bibliographie indicative de 3 à 4 textes clés, le cas échéant.
*Format alternatif : 200 mots supplémentaires (max.) décrivant le format de présentation proposé et le calendrier (voir ci-dessous pour le calendrier).
Remarque : votre nom ne doit pas figurer dans le document 1, car les résumés seront examinés en aveugle.
Document 2 :
– Titre
– Nom et pronoms du•de la présentateur•trice
– Institution ou collectif d’affiliation, le cas échéant
– Adresse électronique