Le Séminaire Européen d’Ethnomusicologie en 2023 sera accueilli par le Musée international de la marionnette Antonio Pasqualino (Palerme).
Date limite de proposition de communication : 15 mars 2023
Thèmes
- Les ethnomusicologues aujourd’hui : nouveaux défis de la recherche, des méthodes et de la communication
L’Europe traverse une période très difficile, marquée, par exemple, par l’incapacité à gérer de manière humaine les flux migratoires à travers le continent, la crise du climat et de l’énergie, la pandémie et plus récemment, la guerre en Ukraine. Dans le cadre de cette incertitude profonde, trouver de nouvelles façons de « résister », de recalibrer nos responsabilités dedans et à hors du contexte académique, devrait être une priorité pour tout un chacun. Comment voyons-nous et comprenons-nous notre profession dans la troisième décennie du troisième millénaire? Vers quels thèmes orientons-nous nos investigations et comment orientons-nous notre regard sur les phénomènes que nous étudions ? Comment agissons-nous pour que les résultats de notre travail soient plus accessibles ? A partir de ces trois questions, de nombreuses réflexions s’imposent, discutant comment les pratiques son-musique-danse, majoritairement issues de l’oralité, peuvent jouer un rôle dans la dynamique du contact culturel, de l’agence, de l’écologie et de l’hospitalité. Nous pensons qu’il peut être utile de confronter les idées et les positions sur ces questions : nous nous félicitons des modes de présentation alternatifs, tels que des tables rondes, des panels, des affiches, des films, etc.
2. Musique, technologie, révolution numérique La technologie conditionne de plus en plus toutes les sphères de la musicalité, y compris les pratiques traditionnelles, à la fois en termes de production et d’écoute de la musique. Les acteurs locaux utilisent la technologie pour influencer consciemment leur propre son, dont les résultats sont (re)proposés dans l’acte de la performance, pour “créer” de nouveaux résultats sonores, pour transmettre des connaissances musicales, pour façonner de nouvelles dimensions de l’oralité, etc. Dans d’autres contextes, la technologie solide constitue la base des activités concernant le phénomène de patrimonialisation, incluant la création d’archives sonores, de répertoires, de formes de transmission, etc. En tant qu’ethnomusicologues, notre discipline a été fortement influencée par le développement de technologies d’enregistrement/reproduction sonore, et nous nous référons constamment à la technologie à chaque étape de notre travail. Ainsi, ces dernières années, la révolution numérique et l’émergence des nouveaux médias ont déclenché des scénarios musicaux sans précédent, de nouveaux phénomènes de créativité musicale et la diversité, un flot de phénomènes innovants souvent largement indéfinis et incompréhensibles, etc. Accroître et diversifier la réflexion dans ce domaine est désormais plus urgent et nécessaire que jamais : et c’est à cela que nous vous invitons à réfléchir, en commençant par des études de cas concrètes.
3. Articles libres Même si les propositions liées au thème du Séminaire seront prioritaires, les soumissions sur d’autres sujets d’intérêt pour l’ESEM seront également pris en compte.
Soumission La date limite pour les propositions est le 26 février 2023. Veuillez soumettre vos propositions par courrier à cette adresse:sergio.bonanzinga@gmail.com Pour la soumission en ligne, il vous sera demandé de fournir :1) Données personnelles2) Mode de présentation et thème choisis3) Proposition composée d’un titre et d’un résumé (200-300 mots)4) Mots clés L’évaluation des propositions se fera de manière anonyme et les présentateurs seront informés de la décision du comité de programme avant le 15 mars 2023. Le comité de programme pourrait suggérer des modes de présentation alternatifs pour accueillir autant de soumissions et de cotisations que possible.
Modes de présentation
Une variété de modes de présentation sont possibles et les candidats sont encouragés à réfléchir au mode de présentation qui conviendrait le mieux pour présenter leurs recherches.
Communication individuelle
La durée d’une présentation individuelle sera de 20 minutes, avec 10 minutes de temps de discussion. La co-écriture est autorisée et encouragée.
Communication étudiante
Les étudiants sont invités à présenter leurs sujets de recherche actuels. Les présentations d’articles d’étudiants peuvent avoir une durée de 10 minutes. Les étudiants chercheurs peuvent également participer à des panels organisés et des tables rondes, et sont encouragés à soumettre des présentations par affiches.
Projection de film
Les présentations de films visent à projeter votre propre travail, suivi d’une discussion sur le film présenté. Veuillez soumettre un résumé écrit du contenu, y compris les données générales sur le film et sa durée pour examen par le comité du programme.
Panel
Les panels (90 minutes) sont planifiés, coordonnés et préparés par un groupe de personnes, l’une d’entre elles en étant le coordinateur responsable. Des propositions peuvent être soumises pour des panels composés de trois présentateurs ou plus et la structure est à la discrétion du coordinateur. La proposition doit indiquer l’objectif général et le rôle de chaque participant. Chaque proposition de panel sera acceptée ou rejetée dans son ensemble. Veuillez noter que vous devez soumettre un seul résumé pour l’ensemble du panel. Tous les résumés individuels seront requis pour le livre des résumés à un stade ultérieur si le panel est accepté.
Table ronde
Les tables rondes (90 minutes) sont planifiées, coordonnées et préparées par un groupe de personnes, dont l’une est le coordinateur responsable. L’objectif est de susciter une discussion entre membres de la table ronde, chacun présentant des questions, des problèmes et/ou du matériel pour 3-5 minutes sur le thème fédérateur présélectionné de la table ronde. Le débat suivant peut s’ouvrir sur une discussion plus générale avec le public. La proposition explique la l’objectif général et le rôle des participants individuels. Chaque proposition de table ronde sera être acceptée ou rejetée dans son ensemble.
Affiche
Le format poster est ouvert à tout chercheur dont le matériel est le mieux adapté à ce format. Lors de la session d’affiches, le modérateur présentera les présentateurs (en ligne et sur place) à début de la session et chaque présentateur présentera brièvement son sujet d’affiche. Une occasion d’examiner les affiches et d’interagir avec les présentateurs suivra. Toutes les affiches seront affichées sur place et mises en ligne tout au long du symposium.
Langue
L’anglais est la langue officielle du Symposium.
Frais d’inscription au symposium
Inscription anticipée (Date limite : 31 juillet 2023)– Normal 50 €– réduit 30 €
Inscription (Date limite : 10 septembre 2023)– noram 70 €– réduit 40 €
Le formulaire d’inscription sera disponible en ligne à partir de mai 2023. Veuillez consulter le site web du symposium pour plus d’informations (https://www.museodellemarionette.it/en/).
Les frais d’inscription au Symposium comprennent :– participation sur place– paquet symposium (y compris le livre électronique des résumés / programme du symposium)– les pauses café– une réception traiteur- concerts– atelier musique– visite guidée de Palerme
Procédure
L’ESEM ne publie pas les actes de ses réunions. Cependant, un examen par les pairs de la publication basée sur des présentations sélectionnées sera un résultat tangible de la réunion.
Contact
Informations sur les options d’hébergement, les informations de voyage, l’inscription et d’autres détails peuvent être trouvés sur https://www.museodellemarionette.it/en/.Si vous avez d’autres questions concernant l’hébergement, l’inscription, le voyage, etc. n’hésitez pas à contacter le comité d’organisation local :Maria Fasino (mimap@museomarionettepalermo.it) Les questions concernant le programme peuvent être adressées à tout membre du programme Comité: Sergio Bonanzinga (sergio.bonanzinga@unipa.it ) Ignazio Macchiarella (macchiarella@unica.it) Giovanni Giuriati (giovanni.giuriati@uniroma1.it) Ana Hofman (hofman.ana@gmail.com) Les questions relatives à l’adhésion à l’ESEM doivent être adressées au président de l’ESEM Ewa Dahlig-Turek edahlig@gmail.com et le secrétaire général de l’ESEM Ignazio Macchiarella (Macchiarella@unica.it)