Trad’Mag est un magazine bimestriel de 116 pages qui s’intéresse aux musiques et aux danses traditionnelles (dans une acception très large) de France et d’ailleurs.
Seul dans son domaine, il est très ancien (28 ans) et a un lectorat très fidèle, d’environ 5 000 abonnés.
Parmi ces abonnés, de nombreuses personnes qui pratiquent un (au moins) instrument et sont intéressés par des détails organologiques.
Les articles sont majoritairement consacrés à l’actualité des musiques et danses traditionnelles (portraits d’artistes, chroniques de disques, annonce de festivals…) mais de nombreuses pages sont dédiées à des informations plus intemporelles.
Ainsi, la double page “Invitation au voyage” (8000 signes) permet de brosser un tableau des musiques d’un pays ou d’une région (voire d’une ville) donnée.
Dans le numéro 172, par exemple, l’ethnomusicologue Johanni Curtet invite à découvrir “La Mongolie, comme vous ne l’avez peut-Ítre jamais entendue”.
Dotée d’une dizaine de pages, la section “Instruments & techniques” peut Également accueillir des contributions sur l’organologie (8000 signes).
Dans les numéros précédents, on y trouvait des informations sur un petit hautbois en sol ou le qoshnay d’Ouzbekistan.
Les rédacteurs de Trad’Mag sont tous des passionnés de musique bénévoles.
Certains sont (ou ont été) professeurs.
Le magazine serait ravi d’accueillir de temps en temps des contributions (bénévoles) de musicologues ou d’ethnomusicologues à propos des pays dans lesquels ils ont voyagé ou d’instruments qu’ils ont observés.
Les contributions peuvent entrer dans les détails mais elles doivent rester dans le domaine de la vulgarisation.
Elles doivent impérativement être accompagnées de photos ou de dessins.
N’hésitez pas à faire des propositions au rédacteur en chef du magazine (Philippe Krümm : philippe.krumm@gmail.com) et au rédacteur en chef adjoint (François Mauger : maugermail@gmail.com).
Cet appel à articles est permanent.