“Appel à articles – numéro thématique Berceuses : Circulations historiques et culturelles, transmissions de l’intime (Revue Textes et Contextes, vol. 18.1, 2023).
Ce numéro de Textes et Contextes se veut résolument pluridisciplinaire et vise à rassembler musicologues, historiennes et historiens, anthropologues, ethnologues, ethnomusicologues, sociologues, spécialistes de littérature, linguistes et thérapeutes. Le propos du numéro sera de questionner un répertoire de « l’enfance des peuples » sur ce qu’il révèle de leur(s) histoire(s) et de leurs circulations, mais aussi des transmissions de l’intime, dans une perspective transhistorique et transdisciplinaire. Que nous apprennent les berceuses sur l’histoire parfois partielle ou fragmentaire des circulations et des migrations ? Quelle est l’importance de ces répertoires dans la transmission orale de l’histoire des peuples ? Les berceuses relatant des événements traumatiques pourraient-elles avoir un rôle « cathartique » ? Quels sont les enjeux extra-musicaux à l’œuvre pour l’interprète, souvent féminine ?
Il est pensé selon 2 axes principaux : Circulations et transferts culturels / Transmission de l’intime, berceuses et genre. Des propositions en dehors de ces axes pourront être envisagées et prises en considération par le comité de sélection.”
Les candidatures sont à faire parvenir pour le 6 mai 2022. Les articles (entre 30.000 et 40.000 signes) pourront être rédigés en français, en anglais ou en espagnol. Toutes les informations se trouvent dans l’appel en français : https://berceuses2022.sciencesconf.org/