Aller au-delà des limites : expérimenter le timbre dans les pratiques vocales et instrumentales des musiques modales

Aller au-delà des limites : 
expérimenter le timbre dans les pratiques vocales et instrumentales 
des musiques modales

 
Journées d’étude organisées dans le cadre du séminaire du Centre d’Etudes Médiévales de Montpellier (CEMM, EA 4583), du LabEx Archimède (ANR-11 LABX-0032-01), et de la 4e édition du Séminaire Nomade de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE, 2020-2021) : Complètement timbré ! Perspectives multiples sur le timbre
 
Date et lieu : 15 & 16 avril 2021, Université Paul-Valéry Montpellier 3
 
Comité scientifique :
  • Gisèle Clément, Musicologue, Maîtresse de conférences HC, CEMM / Université Montpellier 3 / CIMM
  • Corinne Frayssinet Savy, Ethnomusicologue, chercheure associée IReMUS et RiRRa 21, Université Montpellier 3 / SFE
  • Olivier Féraud, Archéo-luthier, musicien, chercheur associé LabEx Archimède
  • Baptiste Chopin, Doctorant CIHAM / Université Lyon 2 / CNSMD Lyon
  • Clément Frouin, Doctorant CEMM / Université Montpellier 3
 
Ce titre, inspiré d’un article du musicologue anglais Christopher Page, pointe une des problématiques centrales de la réactivation des musiques médiévales : comment remettre en sons le large répertoire dont nous avons hérité ? Cette question fait le lien entre les instruments de musique et leurs musiques en ce qu’elle implique d’emblée des enjeux liés à la performance et aux connaissances organologiques. Du point de vue vocal, elle est d’autant plus brûlante puisqu’elle fait appel à un imaginaire et à des représentations.
L’expérimentation est-elle en mesure de déjouer les limites imposées par le peu de traces matérielles dont nous disposons ?
 
Cette expérimentation s’impose également à l’ensemble des musiques modales. Tout ethnomusicologue y est confronté plus ou moins directement à travers les terminologies vernaculaires, la fabrique et la pensée du sonore, les stratégies de timbre mis en jeu dans l’interprétation individuelle ou collective des chanteurs et des musiciens. La quête du son passe par un apprentissage de l’interprète à différentes échelles sociales, culturelles, spirituelles. Elle s’impose particulièrement à travers l’expérience endogène et exogène de la singularité.
 
Dédiées à l’expérimentation de la voix et des instruments dans les musiques modales, ces deux journées entendent faire dialoguer médiévistes et ethnomusicologues sur l’articulation entre les sources (musicales, iconographiques, littéraires, archéologiques ou encore enregistrées), la reconstitution instrumentale et la performance, les stratégies sonores et le geste  vocal.
 
La finalité de ces rencontres vise à la fois la dimension artistique, ontologique, interprétative, voire expérimentale. Il s’agit de penser du point de vue du timbre l’organologie et la voix à l’épreuve de la performance pour mieux appréhender et comprendre de façon globale les répertoires des musiques modales conjointement à travers le prisme des approches médiévistes et ethnomusicologiques.
 
Ces deux journées convieront des acteurs aux horizons variés dans une perspective transdisciplinaire : musicologues et ethnomusicologues, musiciens et luthiers, archéologues, historiens de l’art ou encore spécialistes des humanités numériques.
 
1. Timbre, facture et geste instrumentaux ou vocaux :
Ce premier axe permettra d’explorer les questions de terminologie et de typologie liées au timbre, l’analyse sonore des iconographies, les différentes formes de représentations et d’imaginaires qu’inspirent la voix et l’instrument dans les musiques modales.
 
2. Patrimonialisation et interprétation :
Ce deuxième axe fait dialoguer médiévistes et ethnomusicologues sur les problématiques communes de la transmission, de la réévaluation, voire de la transgression à des fins d’innovation ou d’expérimentation musicales. L’interprétation sera considérée en particulier du point de vue du timbre et des enjeux sonores face à la question de la patrimonialisation des répertoires, de leurs pratiques et des objets sonores sollicités.

Proposition (10 à 15 lignes) à envoyer avant le 15 mars 2021 à :

Les journées d’étude se dérouleront à la fois en présentiel et en visio-conférence.
Société française d'ethnomusicologie