Vérifiez que votre image remplit les conditions suivantes :
- moins de 1600 pixels de hauteur ou de largeur ;
- moins de 2 MégaOctets (MO, c’est à dire le poids du fichier) ;
- format jpg, png ou gif.
Cliquez sur le bouton “Insérer/Editer une image”
Le Gestionnaire d’images s’ouvre. Cliquez sur le bouton Envoyer (au dessus de la colonne “détails”).
La fenêtre Envoyer s’ouvre. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur “Ajouter”.
Sélectionnez l’image dans votre ordinateur (naviguez jusqu’à son emplacement et validez votre choix). Le nom du fichier s’affiche dans la fenêtre. Cliquez alors sur le bouton “Envoyer”.
Une fois l’envoi effectué, cliquez sur “Fermer”. (Si vous ne parvenez pas à envoyer l’image, vérifiez qu’elle correspond bien aux recommendations ci-dessus.)
La fenêtre Envoyer se ferme et vous revenez au Gestionnaire d’images. L’image que vous venez d’envoyer est sélectionnée : son nom apparaît en gras dans la colonne centrale et elle s’affiche dans la colonne Détails, à droite.
Cliquez sur le bouton “Insérer le fichier”, sur le bord droit de la colonne “Détails”.
Le nom de l’image et ses dimensions apparaissent dans la section “Propriétés”, en haut de la fenêtre.
Si votre image fait plus de 250 px de largeur et/ou 350 px de hauteur, il vaut mieux réduire l’une ou l’autre de ces valeurs (l’autre s’ajuste automatiquement pour respecter les proportions).
NB Vous pouvez aussi choisir de redimensionner l’image directement dans le texte, après l’avoir insérée. Pour cela, cliquez dessus à l’aide de la souris et ajustez la taille grâce aux poignées qui s’affichent sur le pourtour. Si l’image est très grande, cette opération pourra cependant s’avérer difficile. Dans ce cas, revenez au gestionnaire d’images et ajustez la taille comme expliqué à l’instant.
Cliquez sur “Insérer” en bas du Gestionnaire d’images pour insérer l’image et fermer la fenêtre.
Si vous souhaitez modifier l’image par la suite, cliquez dessus pour la sélectionner puis réouvrez le Gestionnaire d’images à partir de la barre d’outils.