Musiques en Temps Critiques : Temporalités Plurielles-Globales
Université Concordia, Montréal. Du 3 au 5 mai 2024.
Date limite : 15 février 2024
Que ce soit à cause des pandémies mondiales, de la hausse de l’inflation, de l’expansion des gouvernements autoritaires et des conflits militaires, ou encore des transformations climatiques causées par un développement capitaliste incontrôlé, le monde vit (ou périt) aujourd’hui à une époque que le compositeur indo-allemand Sandeep Bhagwati qualifie avec humour d’« intéressante ». Et pourtant, comme c’est souvent le cas pendant les périodes de crise, ces temps ont également vu émerger d’innombrables formes de résistance, d’organisation et de créativité face aux difficultés. Des efforts pour remettre en question et transformer les institutions et les pratiques oppressives ont vu le jour grâce à des communautés étudiantes, artistiques et militantes qui ont conscience de la nature commune du futur. La crise étant toujours un tournant (krisis), elle nécessite un temps de réflexion, une décision critique (krinein) qui prend en compte le présent pour imaginer les possibilités futures. C’est le moment de se rassembler, et d’écouter de manière ouverte et critique.
Nous recherchons des propositions pour une conférence interdisciplinaire de deux jours à l’Espace de recherche artistique Matralab Inter-X de l’Université Concordia à Montréal en collaboration avec la Société de musique contemporaine du Québec. La conférence, qui rend hommage à l’oeuvre de Sandeep Bhagwati, compositeur qu’on célèbre dans le cadre de la Série hommage de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), cherche à tisser des réflexions sur le temps musical et la temporalité (au sens large) avec les rôles sociaux et transformateurs possibles de la pratique musicale dans les moments de crise.
Comment la musique (et les artistes) ont-ils réagi aux bouleversements survenus au cours de l’histoire ? Comment la pratique musicale engage-t-elle une action transformatrice ? La musique peut-elle être à la fois un espace de repli sur soi, de guérison spirituelle et corporelle, ainsi qu’une voie de changement social ? En tant qu’universitaires, interprètes et personnes responsables de l’éducation et de la conservation, quelles responsabilités avons-nous à l’égard de nos traditions musicales et des communautés qui nous nourrissent ? Quelles capacités uniques émergent d’une pratique vivante de la culture musicale (formation, tradition, capacités d’écoute) sur lesquelles nous pourrions nous appuyer pour faire face aux exigences du présent ?
Avec des conférences de Jace Clayton (Collège Bard) et de meLê yamomo (Université d’Amsterdam), et un atelier d’Anaïs Maviel (NYC).
Pour plus de détails et de suggestions de sujets, consultez le site https://matralab.hexagram.ca/news/cfp-music-in-difficult-times/.
Les propositions d’étudiants des cycles supérieurs, en particulier de communautés ou de milieux minoritaires, sont encouragées.
Veuillez envoyer un résumé de 350 mots, une biographie de 150 mots et une liste de cinq mots-clés à daniel.villegasvelez [@] concordia.ca avec l’objet « conference submission ». Pour les propositions en média alternatif, vous pouvez fournir une page ou un lien Web pour accéder aux documents d’appui (d’une durée de 2 à 3 minutes).