AAC 1er novembre ICTM Belgium 15/12/23 Étudier la musique et la danse dans un monde numérique

APPEL À COMMUNICATIONS

15 Décembre 2023
IMEP | Institut royal supérieur de musique et de pédagogie & Projet Melchior Namur BELGIQUE
ETUDIER LA MUSIQUE ET LA DANSE DANS UN MONDE NUMÉRIQUE
Troisième symposium de l’ICTMD Belgium

SUJETS

Les technologies numériques ont un impact sur la manière dont la musique et la danse sont apprises, créées, consommées et étudiées. Ces technologies ont transformé à la fois le “terrain » et le « travail » dans le domaine de l’ethnomusicologie. L’utilisation des médias numériques complète les méthodes traditionnelles d’apprentissage et d’enseignement, ainsi que les modes de formation des communautés musicales. Les technologies, en constante évolution, offrent à la fois des opportunités et des défis pour la capture du son et du mouvement. Si ces processus sont en cours depuis des décennies, l’essor de l’intelligence artificielle remet plus encore en question notre conception de la musique.
Pour son 3e symposium, ICTMD Belgium invite les chercheurs, les interprètes et les enseignants à aborder ces sujets et à réfléchir à ce qu’implique la recherche sur la musique et la danse dans le monde numérique. Nous souhaitons échanger des idées, des expériences et des questions sur l’ethnomusicologie dans un monde numérique dans des répertoires traditionnels, populaires ou classiques du monde entier.

Les sujets abordés peuvent inclure, mais ne sont pas limités à :

Travail de terrain numérique
Numérisation et mise en ligne des collections de musique et de
danse
Musique, danse et médias numériques
Impact de l’intelligence artificielle sur la création musicale

 

INSTRUCTIONS

Nous invitons chercheurs, interprètes, enseignants et autres personnes engagées dans la recherche sur la musique et la danse traditionnelles à nous soumettre des résumés de 200 mots. Les présentations dureront 20 minutes et 10 minutes supplémentaires seront consacrées aux discussions. Pour soumettre une proposition, veuillez envoyer un courriel au comité de la conférence à l’adresse ictmd.belgium@gmail.com avec les informations suivantes :

Titre de votre communication
Résumé (environ 200 mots)
Langue de la communication
Nom complet, coordonnées et affiliation institutionnelle
Courte biographie (environ 100 mots)
Matériel audiovisuel et autres exigences techniques

Date limite d‘envoi des résumés: 1 November 2023
Les communications peuvent être présentées en anglais, en français ou en néerlandais. Toutefois, nous vous demandons de soumettre votre résumé et de préparer votre présentation PowerPoint en anglais.

INFO PRATIQUES
Vendredi 15 décembre 2023, journée complète
Frais d’inscription pour les orateurs et le public : gratuit pour les membres de l’ICTMD Belgium, les étudiants et le personnel de l’IMEP.
Ce symposium est conçu comme un événement de réseautage pour la communauté croissante de l’ICTMD Belgium. C’est pourquoi nous demandons aux orateurs de devenir membres de l’ICTMD Belgium.

INFORMATIONS SUR L’ADHÉSION
Pour devenir membre de l’ICTMD Belgique, veuillez envoyer un courriel à ictmd.belgium@gmail.com, en indiquant votre nom, votre adresse électronique et votre affiliation, et payer les frais d’adhésion au BE981030 6992 0193. Cotisations : 15 euros (étudiants en licence, maîtrise et doctorat), 30 euros (membres
ordinaires), 60 euros (membres bienfaiteurs), 90 euros (membres institutionnels). Veuillez indiquer « Prénom Nom Année d’adhésion ». Les adhésions sont valables du 1er janvier au 31 décembre. Les cotisations payées pour le symposium seront reportées sur votre adhésion en 2024. Numéro de la companie 0749.732.596

Société française d'ethnomusicologie