Appel à communications avant le 15 octobre 2025.
Le deuxième symposium international de MusiCol, intitulé « Musique et médias », encourage les chercheurs à réfléchir à la manière dont les enregistrements et la musique diffusée sur les radios coloniales ont apporté une nouvelle dimension à la création musicale dans les contextes coloniaux.
En s’appuyant sur la participation locale tout en transgressant les frontières sociales et géographiques, comment ont-ils façonné l’identité des auditeurs ? Comment ont-ils documenté l’évolution de l’audibilité indigène et occidentale ?
Les enregistrements et les programmes radiophoniques offrent l’occasion d’explorer la gouvernance, le commerce et les goûts à travers les régions et les empires, ainsi que la manière dont la coexistence coloniale a été négociée et à partir de laquelle les identités postcoloniales ont évolué.
Echangeons, collaborons et favorisons les discussions avec des chercheurs du monde entier. Communications en français et anglais, Paris,16-18 avril 2026. https://musicol.ucsd.edu/wp6b/
Organisateur
Jann Corinne Pasler, Ph.D.
Principal Investigator, ERC advanced grant MusiCol,
“The Sound of Empire in 20th-c. Colonial Cultures: Rethinking History through Music,” (2019-2026)
Distinguished Professor Emerita
Music Department
University of California, San Diego
9500 Gilman Drive
La Jolla, CA 92093-0099
USA
www.writingthroughmusic.com