Chers collègues,
nous sommes heureux de vous annoncer que le livre de l’ESEM Riga est déjà publié.
Les informations bibliographiques :
Expérience et attentes : le « futur du passé » dans la création musicale, 144 pages, 28 figures, Riga : Musica Baltica, 2023, ISBN 978-9984-588-72-8.
Edité par Ardian Ahmedaja et Anda Beitāne. Le livre peut être commandé sur https://www.musicabaltica.com/experience-and-expectation.html
Vers le contenu du livre
Ce livre se concentre sur le couple conceptuel entre expérience et attente dans le cadre de la sémantique conceptuelle du temps dans la création musicale. Parmi les compréhensions qui soutiennent les perspectives reflétées dans ses contributions figurent la caractérisation par saint Augustin du « temps comme caractéristique de l’esprit humain et de sa puissance imaginative », selon laquelle « le passé et le futur n’existent que dans l’esprit » (Le Poidevin), La conviction de Johann Gottfried Herder selon laquelle « à tout moment de l’Univers [une] infinité de fois » existe, et la conclusion fondamentale d’Edmund Husserl selon laquelle « dans l’attente, le fantasme forme l’idée du futur à partir du passé ».
Les caractéristiques de Reinhart Koselleck de l’expérience comme « le passé présent, dont les événements ont été incorporés et peuvent être mémorisés » et qui contient également des expériences étrangères véhiculées par des générations ou des institutions, ainsi que de l’attente comme « le futur rendu présent », sont plus importantes. L’impératif de ce couple conceptuel est de le redoubler sur lui-même. Les expériences se chevauchent et s’imprègnent mutuellement.
De plus, de nouveaux espoirs ou déceptions, ou de nouvelles attentes, y entrent avec effet rétrospectif. Ainsi, les expériences se modifient également, même si, une fois survenues, elles restent les mêmes. C’est la structure temporelle de l’expérience, et sans attente rétroactive, elle ne peut s’accumuler. Le gain d’expérience dépasse la limitation du futur possible présupposée par l’expérience antérieure. La manière dont les attentes sont temporellement dépassées réordonne ainsi les deux dimensions l’une par rapport à l’autre. C’est donc la tension entre l’expérience et l’attente qui, dans des schémas en constante évolution, amène de nouvelles résolutions.
La création de musique et de danse se fait également à travers une telle tension. L’exploration de ses multiples manifestations élargit et aiguise notre regard sur les topographies esthétiques (Philip Bohlman) ainsi que sur le couple conceptuel de l’expérience et de l’attente et du futur comme outils de recherche en ethnomusicologie.
Remerciements
Les éditeurs souhaitent remercier toutes les personnes et institutions qui ont contribué et soutenu la réalisation et la production de cette publication. Bien qu’ils soient tous félicités dans les remerciements du livre, nous souhaitons ici exprimer notre plus profonde gratitude aux auteurs et aux pairs évaluateurs ainsi qu’aux interprètes, aux communautés dans lesquelles ils sont intégrés, aux activistes, promoteurs, producteurs et à tous les autres acteurs du les processus de musique et de danse pour leurs contributions et leur aide tout au long du projet.
Un merci spécial va à JVLMA et à son recteur, Guntars Prānis, pour avoir soutenu l’idée et le processus d’organisation de la réunion et de la présente publication, ainsi qu’à la Fondation nationale de la capitale culturelle de Lettonie pour son généreux soutien à cette publication.
Avec tous nos meilleurs vœux à tous pour les festivités à venir et un bon début d’année !
Anda Beitane et Ardian Ahmedaja