12-13/10/24 – Village du rythme 2024 : un week-end avec la Cátedra Libre de Percusión de Caracas !

Village du rythme 2024 : un week-end avec la Cátedra Libre de Percusión de Caracas !

Pour sa troisième édition, le Village du rythme 2024 vous propose une immersion exceptionnelle dédiée aux musiques afro-vénézuéliennes de la région de Barlovento et celles de la religion afro-cubaine connue sous le nom de Regla de Osha ou Santería. Cette année, nous avons l’honneur d’accueillir la Cátedra Libre de Percusión de Caracas, une institution de renom dans le monde des percussions et des musiques traditionnelles au Venezuela. Composée de pédagogues expérimentés et d’artistes de notoriété internationale, cette équipe mettra à votre disposition leur savoir-faire accumulé durant plus de 40 ans de trajectoire musicale. À travers des ateliers et des performances, vous serez conviés à plonger dans un univers musical riche et énergisant.

Durant ce week-end, les locaux des ADEM Maraîchers vibreront avec les sons des tambours culo e’ puya, du tambour mina et des quitiplás, ainsi que par la spontanéité des chants et des percussions de la fulía barloventeña. Les polyrythmies envoûtantes et la puissance mystique des tambours batá, accompagnés des chants et danses des Orishas, feront également partie intégrante de cette aventure musicale. Ces pratiques ancestrales, transmises de génération en génération, seront mises à l’honneur pour vous offrir une expérience immersive, où chaque battement et chaque mouvement vous rapprocheront des racines profondes de ces cultures.

Les ADEM vous invitent à ce rendez-vous unique, destiné aux passionnés de rythme et de danse. Venez nourrir vos sens et découvrir ces trésors musicaux qui ont traversé les âges. Le Village du rythme 2024 promet d’être un moment inoubliable de partage et de découverte culturelle.

 

Rendez-vous au Village pour vous immerger dans la richesse des traditions afro-vénézuéliennes et celles de la Santería !

 

Julio D’Santiago, coordinateur pédagogique des ADEM

 

  1. Atelier de percussions du Venezuela

 

Dates : Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024

Lieux : Ateliers d’ethnomusicologie

44 rue des Maraîchers, 1205 Genève

 

 

Lors de cet atelier, l’ensemble de tambours d’origine africaine de la région du Barlovento, au Venezuela, sera étudié. Ils accompagnent les danses traditionnelles de la région, liées à la fête de Saint Jean-Baptiste, fête la plus importante de l’année à Barlovento. Seront abordés notamment la batterie du tambour culo é puya (prima, cruzao et pujao) avec ses rythmes ternaires particuliers, le tambour mina avec son phrasé distinctif et son accompagnateur, le tambour curbata, qui évoque les tambours tchadjou et agouda du Bénin. De plus, les quitiplás (bambous pilonnés) et leur approche mélodico-rythmique seront expliqués, ainsi que les tambours de la fulía barloventeña et leurs chants rituels.

 

Contenu :

Tambour culo é puya : rythmes de la prima, le cruzao et le pujao ; variations, improvisations du pujao

Quitiplá : construction de l’ensemble rythmique et variations

Tambour mina et curbata : rythmes des laures (baguettes), jeu et appels de la curbata, phrases de la boca(improvisations)

Fulía : mise en place de l’ensemble des tambours, variations, accompagnement des maracas, chants, improvisations des tambours

 

  1. Atelier de tambours bata

Dates : Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024

Lieux : Ateliers d’ethnomusicologie

44 rue des Maraîchers, 1205 Genève

 

Tambour Batá avec Miguel Urbina, Johnny Rudas, Keny Quintana, Juan Carlos Figueredo, Samuel Urbina, Richard Avila

Après une introduction du contexte historique et musical de ces instruments, la richesse rythmique de cette musique rituelle liée à la religion de la Santería sera analysée puis expliquée. Ensuite, l’apprentissage des rythmes du tambour Batá, servira de base à la mise en pratique d’un ensemble musical qui sera le point central de cet atelier.

Tous niveaux ; âge dès 13 ans

(4 séances de 3 heures sur 2 jours)

 

Contenu :

  • Introduction à l’étude des tambours Bàtá
  • Origine des tambours Bàtá
  • Importance des tambours Bàtá dans la religion des Orishas
  • Techniques de l’Okonkolò
  • Techniques de l’Itótèléē
  • Techniques du Ìyá
  • Rythme de Yongo
  • Rythme de Ìjèşà
  • Rythme de Şaşa lo fun
  • Rythme de Latokpa (Elegba)
  • Rythme de Ogún
  • Rythme de Aguere (Ochosi)
  • Rythme de Yewá
  • Rythme de Dàda
  • Rythme de Osayin (3e et 4e tour)
  • Rythme de Òge

 

 

  1. Atelier de danses de Barlovento et des orixas

Tous niveaux ; âge dès 13 ans

(4 séances de 3 heures sur 2 jours)

Cet atelier en deux modules présentera les danses afro-vénézuéliennes de la région de Barlovento qui se distinguent par ses mouvements circulaires où un couple mène la danse tout en invitant d’autres participants à former un cercle collectif. De même, les danses en l’honneur des Orishas montreront les traits principaux de chaque divinité du panthéon yoruba et les éléments naturels que chacune d’entre elles représente. Ce style de danse engage tout le corps, en mettant particulièrement en avant le mouvement du torse, tout en étant en harmonie avec le bas du corps, symbolisant la connexion avec la terre mère.

Contenu :

Danses de Barlovento 

Samedi 12 octobre

  • Résumé théorique de la danse du tambour culo e’ puya
  • Échauffement du corps et préparation physique
  • Pratique de la danse du tambour culo e’ puya et du legío
  • Développement de différents airs ou tonadas
  • Démonstration des danses par les participants
  • Étirements et relaxation

 

Dimanche 13 octobre

  • Résumé théorique de la danse du quitiplá et du tambour mina
  • Échauffement du corps et préparation physique
  • Exécution de la danse du quitiplá
  • Exécution de la danse du tambour mina
  • Démonstration des danses par les participants
  • Étirement et relaxation du corps

 

Danses des Orishas

Samedi 12 octobre

  • Résumé théorique de la danse des Orishas Ẹlẹwà et Ogún
  • Échauffement du corps et préparation physique
  • Exécution des pas de danse du Orisha Ẹlẹwà : Alumbanche, Ñongo, Chachá Lokafun
  • Exécution des pas de danse du Orisha Ògún : Mariwoyeye, Ñongo, Chachá Lokafun
  • Démonstration des danses par les participants
  • Étirements et relaxation

 

Dimanche 13 octobre

  • Résumé théorique de la danse des Orishas Ọyá et Yemanjá
  • Échauffement du corps et préparation physique
  • Exécution des pas de danse du Orisha Ọyá : toque de Oba, Ñongo, Chachá Lokafun
  • Exécution des pas de danse du Orisha Yemanjá: Yakotá, Ñongo, Chachá Lokafun
  • Démonstration de ce qui a été appris par les participants
  • Étirements et relaxation

 

Société française d'ethnomusicologie