JETU 2022 : Arts et humanités numériques dans l’ethnomusicologie

Journées d’étude conjointes avec le British Forum for Ethnomusicology, en partenariat avec le Musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, 23-25 septembre 2022, salle de cinéma.

Entrée libre sur inscription, avant le 20 septembre 2022, à l’adresse jetu2022[at]ethnomusicologie.fr.

Vendredi 23 septembre

14h 00 : accueil

14h30 : Ouverture des Journées d’études MQB – BFE -Sfe. Introduction par Marlène BELLY et Byron DUECK

15h00 : Raquel CAMPOS, Postdoctoral Research Fellow, University of Leeds. (Dé)centrer la musique : culture, taxonomie et contenu à l’ère de streaming

16h : pause

16h30 : Arts numériques et réseaux sociaux

Modérateur : Marie COUSIN
16h30 : Aaron SINGER, candidate in ethnomusicology, University of Hawaiˈi, Mānoa. Eisa Around the

World: Social Media Fieldwork in the Time of Covid

17h00 : TUNG Yuan-Hsin, candidate in ethnomusicology and instructor of Chinese ensemble, University of Hawai’i, Mānoa. Indonesia’s Wayang Potehi in the Era of the Covid-19 Pandemic

17h30: Yohann RABEARRIVELO, EHESS. Quand le musicien chercheur devient influenceur musical

18h00 : échange avec la salle

Samedi 24 septembre

10h00 : Présence à distance : terrain, enseignement

Modérateur : Byron DUECK

10h00 : Antoine BOURGEAU, percussionniste, docteur en ethnomusicologie, chercheur associé au CTEL (Université Côte d’Azur). Apprentissage et enseignement des musiques modales en ligne, le ‘Labyrinth online’

10h30 : Don NILES, director, ethnomusicologist, Institute of Papua New Guinea Studies. True Echoes: Reconnecting Early Recordings with Papua New Guinea Communities

11h00 : Thomas Anthony GRAVES, doctorant, Université de Durham. Online, Offline, and Squiggly Line: Flexibility in Planning PhD research on musical emotion in qawwālī during the COVID-19 Pandemic

11h30 : échange avec la salle 12h 00-14h30 : repas

14h30 : Plateformes numériques

Modérateur : Marlène BELLY
14h30 : Julie OLEKSIAK, ethnomusicologue, coordinatrice de la

recherche, DESGRUGILLERS, chargé de la documentation, AMTA. INFRASONS, archives sonores en partage :

CMTRA ; Éric

regards croisés sur la fabrique de patrimoines musicaux entre ethnomusicologie, acteurs de médiation et expériences habitants

15h00 : Marie-Barbara LE GONIDEC, ingénieure d’études, ministère de la Culture ; François GASNAULT, conservateur, historien, chercheur, laboratoire InVisu. Rendre accessibles et valoriser les archives ethnomusicologiques du MNATP : ressorts et contours du projet Les Réveillées

15h30 : Eoin KEARNS, Musicology Research Master’s student, Utrecht University, assisting at the Meertins Instituut, Amsterdam. Navigating ephemerality: The Irish traditional music archive during the Covid-19 pandemic

16h 00 : échange avec la salle 16h30 : pause

17h00 : Jean-Jacques BIRGE, directeur artistique, Perspectives du XXIIe siècle

Présentation du projet et première du film Perspectives du XXIIe siècle, coréalisé par Jean-Jacques BIRGE, Nicolas CLAUSS, Sonia CRUCHON, Valéry FAIDHERBE, Jacques PERCONTE, John SANBORN, Eric VERNHES, et d’après le CD produit par le Musée d’ethnographie de Genève.

Dimanche 25 septembre

10h00 : Vie numérique des archives

Modérateur : François PICARD

10h00 : Simon DEBIERRE, doctorant, École Pratique des Hautes Études. Analyser pour réinterpréter ? L’exemple de l’air « Goélands et aigrettes sont oublieux des fourberies » (Oulu wangji 鷗鷺忘機) entre archives sonores et manuels pour cithare qin 琴 de la Chine moderne et contemporaine

10h30 : LE Y-Linh, chercheuse associée à IHMC – ENS. Outils numériques dans la conservation de la musique : La collection d’archives du compositeur HoàngVân, Vietnam

11h00 : échange avec la salle 11h15 : pause

11h30 : Arts numériques au studio

Modérateur : à définir
11h30: Emmanuelle OLIVIER, chargée de recherche, CNRS-EHESS ; Amandine PRAS, Lecturer,

University of York. Creative uses of digital audio technologies in Bamako recording studios 12h00 : Ons BARNAT, professeur, université du Québec à Montréal. En immersion audiovisuelle au cœur de la performance musicale

12h30 : échange avec la salle
13h00 : clôture des journées d’études

Accessibilité
Métro : ligne 9 Iena ou Alma Marceau ; ligne 6 Passy : ligne 8 Ecole Militaire RER : ligne C Pont de l’Alma
Bus : lignes 92-80-42-62 arrêt Bosquet – Rapp

Le Musée du quai Branly est accessible aux personnes à mobilité réduite, entrée rue de l’Université.

 

Société française d'ethnomusicologie