UN SACRE BAZAR, Musique, possession et ivresse en Inde centrale par Nicolas Prévôt

UN SACRÉ BAZAR
Musique, possession et ivresse en Inde centrale

par Nicolas Prévôt

couverture un sacre bazar nprevot 1 421Société d’ethnologie, collection Recherches sur la Haute Asie, 2021.

Un sacré bazar est la chronique ethnographique de deux jours de rituel au Bastar, en Inde centrale. Imposant la règle des trois unités (temps / lieu / action) à son exposé scientifique, l’auteur brosse les portraits des principaux protagonistes du rituel – hommes, dieux et ancêtres -, présentés dans le vif de leur interactions, au fur et à mesure de leur apparition dans le rituel. En amenant tout au long du récit les données nécessaires à la compréhension du système social et religieux, ce livre reconstitue, condensés en deux journées, les détours d’une longue enquête ethnomusicologique, faite de fourvoiements et d’allers-retours, à la recherche du sens de la musique qui est au coeur de ce rituel de possession. Ainsi, pendant les deux journées qu’il nous fait vivre intensément, apparaissent peu à peu la logique et les dynamiques d’un système tout à la fois musical, rituel, social et cosmologique. Partant de ce qui apparaît d’abord aux yeux et aux oreilles de l’ethnologue comme un « sacré bazar », on parvient ainsi progressivement à interpréter ce rituel deo bajar qu’il convient d’appeler « bazar sacré » ou « marché des dieux ».
Cet ouvrage propose un nouvel éclairage – par le prisme de la musique – sur une forme répandue d’hindouisme local trop souvent présentée en Inde comme un « animisme tribal ». Il contribue plus largement à la compréhension des rapports qui unissent si étroitement, partout dans le monde, la musique et les phénomènes de transe de possession. Enfin, comparant musique et alcool en tant que substances, il montre comment elles agissent de manière complémentaire sur les hommes, si bien que l’ivresse devient une forme de possession.
Les quelques passages analysant la musique ont été soigneusement circonscrits et synthétisés pour que cet ouvrage soit pleinement accessible aux non-musicologues.

Les documents sonores et audiovisuels du livre sont accessibles en ligne sur la plateforme multimédia de ce site

Société française d'ethnomusicologie