Terrains communs. Ethnomusicologie et popular music studies Volume ! la revue des musiques populaires, no 19-2

Terrains communs. Ethnomusicologie et popular music studies
Volume ! la revue des musiques populaires, no 19-2
sous la direction de Marta AMICO et Emmanuel PARENT 252 p., 19 €

Quand l’ethnomusicologie s’intéresse aux musiques produites en studio, quand le folkore asturien est traversé par une posture queer, quand la bureaucratie produit des musiques du monde, quand le raggadub et le punk marseillais sont observés au plus près des radios, des restaurants et des ruelles où ils ont émergés, quand les musiques mandingues sont analysées comme des courants médiatiques mainstream transformant les scènes locales africaines, ce sont autant de « terrains communs » qui émergent et renouvellent nos questionnements sur la musique.

– Sommaire et lecture sur Cairn : https://www.cairn.info/revue-volume-2022-2.htm
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Sommaire du numéro :
Introduction
Marta Amico, Emmanuel Parent, Quels terrains communs pour l’ethnomusicologie et les popular music studies ?
lecture en accès libre

Nouveaux objets, épistémologies en mouvement
Emmanuelle Olivier, Des cultures enregistrées aux cultures de l’enregistrement : l’ethnomusicologie à un tournant épistémologique ?
Julie Oleksiak, Musique et administration : intendance salutaire et dépendance délétère

Production du local et circulations médiatiques
Jean-Christophe Sévin, Marseille 1984. La radio, le sound system et la fiction sonore de l’aïoli
Alfonso Castellanos, Musiques de la ville et musiques dans la ville. Penser la production de la scène mandingue bobolaise à la lumière des circuits médiatiques
Sílvia Martínez García & Llorián García Flórez, Courtiser la tradition. Rodrigo Cuevas et le sentiment du local dans l’Espagne contemporaine

De l’ethnographie dans les études sur la musique
Rémi Boivin, Popular music studies et enquête ethnographique : une mise à l’épreuve de la scène musicale du quartier de La Plaine à Marseille
Catherine Rudent, Ça me vexe : l’analyse musicale en prise avec l’enquête de terrain
Martin Stokes, De l’ethnographie, à l’heure où nous sommes « tous (ethno)musicologues »

Note de lecture
Laura Steil, Boucan ! Devenir quelqu’un dans le milieu afro, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2021. Par Anna Cuomo

Hors Dossier
Article
Benjamin Lassauzet, L’utopie björkienne d’une tribu humaine interconnectée

Compte-rendu
« UK sound system reasoning day. Sound System Outernational#8 », par Jean-Christophe Sevin

Notes de lectures
Philippe Poirrier & Lucas Le Texier (dir.), Circulations musicales transatlantiques au xxe siècle. Des Beatles au Hardcore Punk, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2021. Par Romain Garbaye
Maxence Déon, Les enjeux du sampling dans la musique hip-hop, Château-Gontier, Aedam Musicae, 2020. Par Baptiste Bacot
Guillaume Heuguet, YouTube et les métamorphoses de la musique, Bry-sur-Marne, INA Éditions, 2021. Par Vincent Bullich
Chris Anderton & Sergio Pisfil, Researching Live Music. Gigs, Tours, Concerts and Festivals, New York, Focal Press, 2021. Par Robin Charbonnier
David Byrne, Qu’est ce que la musique ?, Paris, Philharmonie de Paris, 2019. Par Guillaume Gilles

Ouvrage publié avec le soutien de l’Unité de recherche Arts : Pratiques et Poétiques de l’université Rennes 2, de la Société Française d’Ethnomusicologie, de l’Association for the Study of Popular Music – Branche francophone d’Europe et de Rennes Métropole.
La revue Volume ! est soutenue par l’IRMÉCCEN (EA 7546), université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

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Société française d'ethnomusicologie