Constructions sociales de l’humour sonore

Journées d’étude de la société française d’ethnomusicologie, 15-17 juin 2012

Appel à contributions

Les grandes théories de l’humour s’appuient généralement sur l’expression verbale (littérature, « histoires drôles », etc.), l’image (peinture, dessin humoristique etc.) ou sur les jeux d’acteurs (comique de théâtre, de cinéma, clowns, etc.). Il est plus rare qu’elles traitent du son. Quelle est la capacité de ce média à créer des effets humoristiques ? L’humour, comme la musique, fait partie des capacités qui se déploient différemment selon les cultures, mais que l’on s’attend à retrouver dans toutes les sociétés humaines. Un regard anthropologique permet-il de dégager des axes de comparaison entre humour et musique ?

Ces journées d’études questionneront les manières dont l’humour se construit dans le sonore, et ce que ces constructions ont de particulier. Les communications porteront sur des pratiques musicales, dans toute leur diversité géographique et culturelle, mais aussi sur des types de jeux ou techniques sonores encore peu étudiés, comme le bruitage. Afin de comprendre les différents processus impliqués dans le comique musical, nous proposons d’explorer plusieurs pistes :

  • Quels sont les procédés utilisés (parodie, ironie, absurde etc.) ? Comment les auditeurs les identifient-ils ?
  • Existe-t-il des blagues musicales ? Y a-t-il des effets humoristiques typiquement sonores ?
  • Y a-t-il des répertoires qui entretiennent un lien particulier avec l’humour (musiques « légères », satiriques, etc.) ? Et dans ce cas, comment ces catégories se construisent-elles dans le sonore ? En quoi se distinguent-elles des genres dits « sérieux » ?
  • Dans les chants humoristiques, quelles relations se nouent entre le sens des paroles et leur mise en forme sonore ? Pourquoi les chanter plutôt que de les dire par exemple ?
  • Comment investit-on des caractéristiques acoustiques de propriétés humoristiques ? Comment l’humour apparaît-il (ou non) lorsque différentes cultures musicales se rencontrent ?
  • Comment se construit l’humour sonore dans son interaction avec d’autres modes d’expression (visuel, gestuel, etc.) ? Quel rôle effectif joue le son dans le comique du dessin animé, de la comédie musicale ou encore du vidéo-clip ?

Le thème des Journées d’études 2012 donnera lieu à la publication d’un dossier des Cahiers d’ethnomusicologie (vol. 26) sur la base d’une sélection d’articles issus de ces rencontres.

Pour proposer une communication, envoyez un titre et un résumé (300 mots maximum) à la Société, sfe@ethnomusicologie.frau plus tard le 16 janvier.

Société française d'ethnomusicologie