À venir : Cahiers d’ethnomusicologie 26/2013

Dossier : Humour et musique 

Délai de rédaction : 1er novembre 2012 

Si, comme la musique, l’humour se retrouve dans toute société humaine, il se manifeste différemment selon les cultures. Un regard anthropologique sur leurs rapports permet-il de dégager des axes de comparaison ? Il s’agira ici de questionner les manières dont l’humour se construit dans le sonore, et ce que ces constructions ont de particulier. Pour ce faire, on s’intéressera aux pratiques musicales, dans toute leur diversité géographique et culturelle, mais aussi aux différents types de jeux ou techniques sonores comme le bruitage.

Quels sont les procédés utilisés dans le comique musical (parodie, caricatures, ironie, absurde, etc.) ? Comment les auditeurs les identifient-ils ? Existe-t-il des blagues musicales ? Y a-t-il des effets humoristiques typiquement sonores ou encore des répertoires qui entretiennent un lien particulier avec l’humour (musiques « légères », satiriques, etc.) ? Comment se construit l’humour sonore dans son interaction avec d’autres modes d’expression (visuel, gestuel etc.) ? Comment l’humour apparaît-il (ou non) lorsque différentes cultures musicales se rencontrent ? 

Autant de pistes que ce volume se propose d’explorer afin de comprendre les différents processus impliqués dans le comique musical. Il présentera une sélection d’articles issus des Journées d’études 2012 organisé par la Société Française d’Ethnomusicologie et réunis sous la coordination scientifique de Christine Guillebaud et Victor A. Stoichita.

Société française d'ethnomusicologie