
Sous la direction de Jacques Bouët et Makis Solomos
Voici présenté ici un duo d’interventions de musicologues et d’ethnomusicologues. Les premiers s’intéressent aux relations entre la musique occidentale et les musiques non occidentales, les seconds sont spécialistes des musiques non globalisées de l’Europe de l’Est, de diverses musiques extaeuropéenne d’Asie centrale, du sous-continent indien, des Touaregs ou de Trinidad. Quel devenir pour ces musiques dans le cadre de la globalisation ?
ISBN : 978-2-296-55050-6 • mai 2011 • 288 pages
Prix éditeur : 28 € 26,60 € / 174 FF
Jacques Bouët, Makis Solomos, Introduction
François-Bernard Mâche, Musique au singulier
Jacques Bouët, Qui a peur des usages ethnomusicaux ? Leur patrimonialisation est–elle une utopie ?
Jean During, Globalisations de l’ère préindustrielle et formatage de l’oreille du monde. L’écoute de l’ethnomusicologue
Philippe Lalitte, Le tempérament « équitable » de La Monte Young
Laurent Aubert, Nouveaux objets, nouveaux enjeux : repenser l’ethnomusicologie
Julie Brown, Listening to Bartók
Pierre Albert Castanet, Giacinto Scelsi et l’Orient : vers une archéologie du sonore
Claude Chastagner, Danser le basculement du monde. La musique bhangra
Christine Guillebaud, Création musicale et politique culturelle : ethnographie de festivals au Kerala (Inde du Sud)
Giancarlo Siciliano, Le champ jazzistique et ses extensions : réflexions autour de l’hyperindustrialisation et de la mondialisation
François Borel, Musiques touarègues : de la tradition au « Blues des hommes bleus »
Sara Bourgenot, « Je suis et je rencontre l’autre ». À propos de la démarche de Patrick Portella
Nicolas Elias, « Marche sur la neige, mais que ta trace ne soit pas visible ». La démarche d’un ethnomusicologue à l’aune de la globalisation
Makis Solomos, Xenakis, du Japon à l’Afrique
Aurélie Helmlinger, « Pan could play any music ». L’appropriation de l’étranger dans le répertoire des steelbands de Trinidad et Tobago
Carmen Pardo Salgado, L’oreille globale
Le livre peut être commandé sur le site de l’éditeur.