Musique et globalisation. Musicologie-ethnomusicologie

couverture

Sous la direction de Jacques Bouët et Makis Solomos

Voici présenté ici un duo d’interventions de musicologues et d’ethnomusicologues. Les premiers s’intéressent aux relations entre la musique occidentale et les musiques non occidentales, les seconds sont spécialistes des musiques non globalisées de l’Europe de l’Est, de diverses musiques extaeuropéenne d’Asie centrale, du sous-continent indien, des Touaregs ou de Trinidad. Quel devenir pour ces musiques dans le cadre de la globalisation ?

ISBN : 978-2-296-55050-6 • mai 2011 • 288 pages

Prix éditeur : 28 € 26,60 € / 174 FF

Sommaire:

Jacques Bouët, Makis Solomos, Introduction

François-Bernard Mâche, Musique au singulier

Jacques Bouët, Qui a peur des usages ethnomusicaux ? Leur patrimonialisation est–elle une utopie ?

Jean During, Globalisations de l’ère préindustrielle et formatage de l’oreille du monde. L’écoute de l’ethnomusicologue

Philippe Lalitte, Le tempérament « équitable » de La Monte Young

Laurent Aubert, Nouveaux objets, nouveaux enjeux : repenser l’ethnomusicologie

Julie Brown, Listening to Bartók

Pierre Albert Castanet, Giacinto Scelsi et l’Orient : vers une archéologie du sonore

Claude Chastagner, Danser le basculement du monde. La musique bhangra

Christine Guillebaud, Création musicale et politique culturelle : ethnographie de festivals au Kerala (Inde du Sud)

Giancarlo Siciliano, Le champ jazzistique et ses extensions : réflexions autour de l’hyperindustrialisation et de la mondialisation

François Borel, Musiques touarègues : de la tradition au « Blues des hommes bleus »

Sara Bourgenot, « Je suis et je rencontre l’autre ». À propos de la démarche de Patrick Portella

Nicolas Elias, « Marche sur la neige, mais que ta trace ne soit pas visible ». La démarche d’un ethnomusicologue à l’aune de la globalisation

Makis Solomos, Xenakis, du Japon à l’Afrique

Aurélie Helmlinger, « Pan could play any music ». L’appropriation de l’étranger dans le répertoire des steelbands de Trinidad et Tobago

Carmen Pardo Salgado, L’oreille globale

 

Le livre peut être commandé sur le site de l’éditeur.

Société française d'ethnomusicologie