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En bref
Profession | Professeur agrégée de musique, professeur de violoncelle Diplômée d’Etat, doctorante à Sorbonne Université. |
Thèmes de recherche | Musique klezmer à Paris: interprétation, répertoire, transmission, contextes |
Terrain(s) | Paris, Weimar (Yiddish Summer Weimar), New York (Yiddish New York) |
Visite | 57 |
Recherches
Recherches | Ma recherche doctorale vise à montrer les spécificités de la musique klezmer parisienne dans son contexte en abordant les questions de l’interprétation, des contextes et de la transmission. On retrouve effectivement des spécificités aux groupes klezmer parisiens notamment dans l’emploi des fusions stylistiques et dans le choix des répertoires et cela questionne la frontière entre la fusion et l’évolution de l’interprétation. Le répertoire est lui abordé sous l’angle de son organisation avec la mise en évidence des mélanges dans un même concert, un même festival, ou un même album, du répertoire klezmer avec par exemple le répertoire d’Europe de l’est, le répertoire Israélien, ou celui du Jazz. Parallèlement, je cherche à comprendre les raisons de ces fusions. A l’aide du discours des musiciens, je tente de définir de quelle manière ces emprunts ont fusionné pour créer la musique klezmer d’aujourd’hui. La compréhension de la musique klezmer parisienne m’incite également à me tourner vers les festivals klezmer internationaux afin de replacer la pratique parisienne dans un contexte plus large. Ces Klezmer Camp ont un rayonnement international et jouent un rôle primordial dans la transmission et la diffusion de la musique klezmer, de la danse, et du chant yiddish. Leur observation me permet ainsi de remonter à la source de la pratique des musiciens qui sont au cœur de mon sujet. |
Parcours
Parcours | FORMATION UNIVERSITAIRE
FORMATION MUSICALE
– Diplôme d’État de professeur de Violoncelle, mention Bien – Quatrième année d’ Écriture au conservatoire de Lille, mention bien
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