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Documents interactifs

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Mode d'emploi des documents interactifs

1

Ca la Uşa Cortului - Bătuta de la Suceava - Bătuta de Dagâţa.

Trois airs par la fanfare de Costică, illustrant une manière motivique de structurer les performances (chap. VI).

2

Sârba lui Fofleaza-Sârba lui Didic(1).

Deux sârbe, l'une par la fanfare de Costică, l'autre par Didic. L'exemple illustre l'adaptation d'une mélodie en deux variantes, dont aucune n'est vraiment « première » par rapport à l'autre (chap. VI).

3

Histoire d'une bătută, d'une sârbă et de trois lăutari.

Didic affirme reprendre une bătută de Tâgâdâm (Marius Bogdan) pour en faire une sârbă. Quelques mois plus tard, il s'avère que Florin Tărâţă joue la même mélodie sous le nom de Sârba de la Bârlad. Quel est le parcours de cette mélodie? (chap. VI)

 
4

Rusasca lui Costică - Floare de Mălin.

Deux variantes de « la même mélodie » (d'après Costică). Leur comparaison permet notamment d'entendre le traitement de la riturnelă (petit refrain mélodique) par la fanfare. (chap. VIII)

5

Sârba lui Didic, Adi, Consuelo, George... Et finalement Beni.

Didic joue une sârbă, qu'il estime « sortie » d'un bluz d'Adi de Vito. Ce bluz ressemble lui-même beaucoup à Besame Mucho de Consuelo Velazquez, et à Careless Whispers de George Michael. Didic arrêta de jouer cette sârbă, après que Beni l'eut exécutée avec brio, lors d'un bal dans le village. (chap. VI)

6

Hora de la Re.

Par la fanfare de Costică, plage 15 du disque Fanfares paysannes de Moldavie. Illustre la décomposition des mélodies en parties, dont le mètre est parfois élastique (chap. VIII).

7

Hora de la Botoşani.

Par la fanfare de Costică, plage 6 du disque \emph{Fanfares paysannes de Moldavie}. Illustre la décomposition motivique parfois ambigüe des performances (chap. VIII).

8

Suite à danser avec ciorănii.

Suite de bătute, avec Costică est au saxophone, Cipi au synthétiseur et Petronel à la batterie. Enregistré par moi durant un mariage. En réécoutant l'enregistrement, Costică releva plusieurs « malices » (chap. X).

9

Bătuta de la Tarniţa (jouée et fredonnée)

Le document permet de suivre une « malice » au sein de cette mélodie de virtuosité. La version instrumentale fut jouée par Costică et quelques membres de sa fanfare, pour un enregistement que nous destinions à un disque promotionnel. Quelque temps plus tard, alors que nous discutions dans sa cuisine, Costică (aidé un peu par Didic) fredonna la même mélodie et en commenta un détail qu'il qualifia de ciorănie (chap. X).

10

À la roumaine / à la tsigane (en fanfare)

Le document permet de comparer deux versions de la même mélodie, jouées par la même fanfare (chap. V).

11

À la roumaine / à la tsigane (en orchestra)

Le document permet de comparer deux versions de la même mélodie, jouées par le même saxophoniste (chap. V).

Documents audio

12

Sârba Lacrimii.

Par Juniorii Lalaru, sur une cassette du marché local. D'après Didic, le clarinettistte se dorlote (se alintă) sur cette mélodie (chap. IV).

13

Formules d'amorce.

Montage visant à illustrer quelques manières usuelles d'entamer une performance (chap. VIII).

14

Formules de coupure.

Illustre quelques formules habituelles pour « couper » (T.: te cines) l'exécution (chap. VIII).

15

Sârba de la Buruieneşti.

Une sârba jouée lors du hram de Buruieneşti à l'été 2003 (chap. IX et X).

16

Horă à écouter (extrait)

Jouée par la fanfare de Costică (avec, en invité, l'ifonist Maricel) lors d'un mariage à Zece Prăjini. L'exemple illustre particulièrement les « articulations » des instruments harmoniques (chap. X).

17

« Pour ceux qui croient qu'ils ont de l'argent et en fait n'en ont pas... »

...Ou comment inciter les convives au bacşiş. Manea chantée par Cristi Nucă dans un mariage à Iaşi (chap. IV).

Documents filmés

Les documents vidéo sont consultables uniquement à partir du DVD.

Les documents filmés (18 à 33) sont disponibles uniquement sur le DVD encarté à l'ouvrage.

Si vous ne pouvez vous le procurer, écrivez à l'auteur : rubrique contacts sur www.svictor.net.