Directeurs d’ouvrage : Anne DAMON-GUILLOT, Béatrice RAMAUT-CHEVASSUS
Résumé : Ce livre interroge les passages entre dire et chanter, leurs usages, leurs contraintes, les multiples façons dont ils sont nommés et mis en oeuvre, leurs enjeux esthétiques, poétiques, dramaturgiques ou anthropologiques. Il rassemble dix-sept essais comme autant d’études de cas, autour de quatre axes : « Le chant des mots » ; « Représentations de la parole et enjeux dramaturgiques » ; « Du souffle au cri » ; « Voix plurielles et identité ».
De multiples états du dit/chanté sont abordés : des manifestations du parlé sur la scène de l’opéra au XiXe siècle au retour actuel de la mélodie parlante orchestrale, des formes vocales exploratoires des années soixante aux modes du chant en poésie, de l’extra-vocalité provocatrice des XXe et XXIe siècles aux musiques rituelles où il n’est plus seulement question de chanter mais aussi de servir avec sa voix. L’ouvrage tient ensemble musicologie, ethnomusicologie et poétique. Il rend compte de structures, de pratiques et de typologies.
Les oeuvres étudiées sont entre autres celles de Bernd Aloïs Zimmermann, Jonathan Harvey, Paul Valéry, Jules Massenet, Alban Berg, Claude Debussy, Manuel de Falla, Francis Poulenc, Jean Cocteau, les Beatles, les Pink Floyd, les Who, Helmut Lachenman, Yoshihisa Taïra, Jean-Christophe Marti, Franz Koglmann et aussi des chants liturgiques coptes de Haute-Égypte, de l’Église apostolique arménienne d’Istanbul ou encore la musique carnatique d’Inde du Sud.
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Table des matières
Introduction
Béatrice RAMAUT-CHEVASSUS
Passages et tension
1. Le chant des mots
Martin KALTENECKER
Mélodies verbales
Fabrice CONTRI
Le jeu des mots : ubiquité de la parole dans la tradition carnatique (Inde du Sud)
Jean-François PUFF
Paul Valéry, le chant impassible
2. Représentations de la parole et enjeux dramaturgiques
Jean-Christophe BRANGER
Aspects du mélodrame dans les opéras de Massenet après Manon :
sources, formes et fonctions dramaturgiques
Jonathan PARISI
Du murmure au cri : dramaturgies et scénographies vocales dans Lulu d’Alban Berg
Chantal CAZAUX
Pelléas et Mélisande. La lettre de Golaud à Geneviève : un enjeu dramaturgique
Stéphan ETCHARRY
Entre dire et chanter : les expressions de la vocalité dans El Retablo de Maese Pedro
de Manuel de Falla
Sabine VERGNAUD
Le Gendarme incompris et Les Mariés de la Tour Eiffel : premières expériences de Jean Cocteau vers une théâtralisation musicale de la poésie
Alban RAMAUT
La Voix humaine de Francis Poulenc : des représentations de la parole
3. Du souffle au cri
Pierre Albert CASTANET
De l’extra-vocalité dans la musique contemporaine : pour une philosophie du cri
Laurent POTTIER
Les cris du rock
Béatrice RAMAUT-CHEVASSUS
Le cri et « les forces qui le suscitent » : Accanto de Lachenmann
et Hiérophonie V de Taïra
Jean-Marc BARDOT
La voix-geste dans Le Grand dépaysement d’Alexandre Le Grand
de Jean-Christophe Marti
4. Voix plurielles et identité
Anne DAMON-GUILLOT
Offrir la messe : voix et terminologies des chantres de l’Église apostolique
arménienne d’Istanbul
Séverine GABRY-THIENPONT
Dire ou chanter les chants coptes en Égypte contemporaine
Laurent FENEYROU
Mélopée, logopée, et phanopée dans le Requiem pour un jeune poète
de Bernd Alois Zimmermann
PIERRE FARGETON
Les cent bouches d’Ezra Pound : hétérogénéité de la vocalité
dans O Moon My Pin-up de Franz Koglmann