Création des ateliers de musique iranienne au conservatoire de Créteil

Ouverture de deux ateliers d’initiation à la musique iranienne et au setar au conservatoire de Créteil. Ces ateliers sont ouverts sans limite d’âge ni condition de lieu de résidence.

Initiation à la musique iranienne : Atelier de pratique collective, ouvert aux musiciens amateurs, tout instrument  (niveau 2ème cycle du conservatoire exigé). Par l’apprentissage oral des morceaux, le musicien découvre peu à peu les systèmes musicaux,  les formes, la structure, l’art de l’improvisation et l’esprit de cette musique. Quelques notions théoriques et explications guideront cette découverte.

Initiation au setar (petit luth à 4 cordes pincées, une petite caisse et un long manche) : Atelier collectif (maximum 5 participants) , niveau débutant ou faux débutant de setar.

Cet atelier a pour but d’initier les participants à la pratique du « setar », instrument traditionnel iranien. Il est proposé aux débutants en musique ou musiciens intéressés par la découverte et la pratique du setar, en particulier comme une première étape vers la découverte des systèmes musicaux iraniens.

Une réunion de présentation de ces ateliers aura lieu le 7 février 2013 à 19H dans l’auditorium de conservatoire.

Société française d'ethnomusicologie