Petits pays, grandes musiques

Le parcours d'un ethnomusicologue en Méditerranée.


BERNARD LORTAT-JACOB


EXTRAITS AUDIOVISUELS

Edition et développement : Philippe Jobet

N.B. Nombre des documents ont été importés à partir d'originaux Video 8 ou DV et gagnent à être lus en mi-format

1. Improvisation plurimodulaire – Sardaigne, clarinette-triple Launeddas : fioràssiu d’Aurelio Porcu (1914-2007).
a) Les 4 premières nodas et leurs passeggius,
b) Reprise de ces 4 nodas sous forme syllabée, chacune étant suivie de sa réalisation à l’instrument.
Enregistrement BLJ, 1981 – 1’40.

2. Idem [témoignage d’une très grande réussite esthétique] : spinellu de Luigi Lai, musicien de San Vito (né en 1932). Enregistrement BLJ, 1981 – 5’30.

3. Improvisation monomodulaire et continuité thématique, structure en domino – Sardaigne, ballu campidanese à l’accordéon (extrait) par Tonino Masala (1926-1993). Enregistrement Francesco Giannattasio et BLJ, 1979 – 0’54.

4. a) Modèle-mère – Sardaigne, canto in re, Clementa Lucche d’Irgoli, née dans les années 1930. Guitare : Totore Vacca. Enregistrement BLJ, 1980 – 0’50.
b) Modèle-mère – Sardaigne, canto in re, Clementa Lucche d’Irgoli, née dans les années 1930. Guitare : Totore Vacca. Enregistrement BLJ, 1980 – 0’41.

5. Variantes/variations – Sardaigne, canto in re en compagnie. Guitare : Totore Vacca. Chantent successivement : Enzo Podda, Franco Mulas, Totore Vacca, Emanuele Chessa, Totore Lai, Giovanni Cherchi. Enregistrement BLJ, 1979 – 12’15.

6. Variations en situation de joute – Sardaigne, canto in re par des chanteurs professionnels : focus sur les réactions des tifosi. Sur scène : Bruno Malodrottu à la guitare, Francesco Demuru [rebaptisé depuis qu’il fait une carrière lyrique internationale : Francesco Demuro], Emanuele Bazzoni, Antonio Porcu. Captation BLJ, 1998 – 8’50.

7. Idem, sur la place du village, à Bonnanaro. Fête de San Giorgio. Mêmes chanteurs + Gianni Denanni et Daniele Giallara. Guitare : Bachisio Masia. Captation BLJ, 2010 – 14’00.

8. Le modèle kaléidoscopique de Bela Bartók – Roumanie, Hunedoara. Cornemuse : danse sur deux temps à densité contrastée (extrait d’un film des années 1930, montage non synchrone), – 3’22. Source : Youtube.

9. Thème-composition (bandish) – rāga hamir par Vilayat Khan provenant du site de Patrick Moutal – 3’48.

10. Cantus firmus – Java, le « gamelan mécanique », conçu par Katy Basset et réalisé par Philippe Koechlin permettant d’isoler le thème nucléaire (belungan).

11. Improvisation et ornementation – Iran, Âvâz e Afshari, Songs of Eqbâl Âzar. Cd, réédition par le Mahoor Institute of Culture and Art, Téhéran, plage 15 – 3’10.

12. Parcours obligé – Exploration chromatique vers l’aigu, puis le grave. Ricercar en do mineur. Johann Pachelbel. Orgue : Wolfgang Friedrich Rübsam. Document d’origine YouTube – 6’25.

13. Système monomodulaire – Roumanie, pays de l’Oach, Bixad ; le module métricorythmique est monnayé par les battements de pieds (tropotit) et les claquements de mains des danseurs. Roata feciorilor. La « roue des garçons ». Captation BLJ, 1990. Extrait du dvd encarté dans À tue-tête (Bouët et al., 2002) – 2’40.

14. Modèle d’apprentissage – Roumanie, Plaine de Transylvanie, Soporul de Cîmpie, quartier tsigane.
a) Danse des enfants en famille – 7’00.
b) Leçon de musique ; modèle mélodique simplifié par Şandor Ciurcui. Le deuxième élève est Jacques Bouët. Captation BLJ, 1991 – 11’00.

15. Ascension [musicale] vers Dieu – Maroc, Meknès, Confrérie Âissawa. Source Youtube – 15’15.

16. Modèle dense, strophique Cant’ d’estil – Espagne, Valencia. Joute en alternance : Xiquet del Carme, Pilar Garcia, Josepa Blasco. Cd BLJ, 2005, plage 5 – 2’35.

17. Modèle lâche – Roumanie, dants de l’Oach. Noce à Cămărzana : joute entre chanteurs et violoniste (ceteraș). Captation BLJ, prise de son Jacques Bouët, 1998. Extrait du dvd encarté dans À tue-tête (2002) – 6’40.

18. a) Système non mesuré, parcours obligé – Technique importée d’Inde du Nord, Alap. [Hommage à l’enseignement de Patrick Moutal au cnsm de Paris, années 2000] – 7’46.
b) Idem. Taksim au hautbois zurna en Turquie, durant une fête : la réussite esthétique se mesure à la quantité d’argent drainée par le musicien, Halil Çokyürekli. Document YouTube – 7’02.

19. Idem, avec climax final programmé, Kaba, Albanie, Fier – Clarinettiste : Bajram Saçma. Captation BLJ, 2004 – 2’30.

20. Système monomodulaire, à variations – Roumanie, Teleorman. Violon : Daniel Vili Lăcătuș. Extrait de Romi şi țigani din Satul Gratia, Teleorman. Publication de Speranţa Rădulescu, cd Ethnophonie 008, plage 7 – 1’14.

21. Système monomodulaire, variations dans le cadre d’un parcours obligé – Musique celtique, Îles Hébrides. Enregistrement Thorkild Knudsen. Disque 33t. Ocora 45, Pibroch, face B, plage 1 – 8’00.

22. Système plurimodulaire – Sardaigne, Ghilarza, ballu. Accordéon diatonique Totore Chessa d’Irgoli. La danse se construit autour de deux phases chorégraphiques librement alternées : passu altu (staccato), passu bassu (legato). Enregistrement BLJ, 1989 – 4’38.

23. Improvisation en action ; chanteurs et instrumentistes – Roumanie, Pays de l’Oach, Trip. Captation BLJ, prise de son Jacques Bouët, 1993. Extrait du dvd encarté dans À tue-tête (2002) – 2’00.

24. Dictée musicale – Brahms, Danse hongroise ; modèle mélodique proposé à cinq violonistes professionnels roumains de Transylvanie et leurs réalisations. Successivement : Gheorghe Negrea, Sorin Negrea (fils du précédent), Alexandru Iancu, Vasile Serras, Ioan Ciucur. Enregistrements BLJ, Speranţa Rădulescu et Jacques Bouët, années 1990 – 5’52.

25. Idem – Vivaldi, Le Printemps ; modèle mélodique proposé aux mêmes violonistes et leurs réalisations – 6’26.

26. Idem – Bernstein, « I want to live in America » ; modèle mélodique proposé aux mêmes violonistes et leurs réalisations. À la fin de la série, reprise du standard, mais en duo strict, entre Vasile Serras (l’avant-dernier musicien de l’expérience) et Jacques Bouët – 8’51.

27. Dictée musicale [expérience non analysée dans le présent opus] – 1er mouvement de la 39e symphonie de Mozart. Après quelques hésitations, le musicien (Stefan-Stefan, de Câmpelung Muscel) enclenche son improvisation sur un briu. Enregistrement BLJ, Speranţa Rădulescu, Jacques Bouët, années 1990 – 5’17.

28. Le « chanter juste » de Chet Baker – « I fall in love so easily » [première strophe]. Disque Pacific Jazz, 1956, plage 13 – 0’30.

29. Le « chanter classique » – Le standard de Chet Baker réalisé sur lecture de partition (moyenne sifflée obtenue à partir de plusieurs exécutions) – 0’30.

30. Improvisation : Billie’s Bounce – Chorus de Charlie Parker. Les 5 prises successives du premier chorus de Bird [celui publié par Savoy Records (1945) est le n° 1]. Les autres musiciens sont : Miles Davis (trp), Dizzy Gillespie (piano), Curley Russel (ctb), Max Roach (bat). Source Laurent Cugny. Montage condensé, 2001 – 1’37.

31. Improvisation : Billie’s Bounce. Superposé au thème de Billie’s Bounce, chaque chorus de Parker a été transcrit puis joué par l’ordinateur. Le thème et les chorus ont été transcrits et joués via le logiciel Overture – 0’30.

32. Te Deum cérémoniel – Sardaigne, Castelsardo. Chanté en numerus apertus, le jour du dimanche des Rameaux en deux chœurs. Cd encarté dans Chants de Passion (1998), plage 7 – 3’38.

33. Stabat Mater rituel – Castelsardo. Chanté en numerus clausus (toujours quatre chanteurs dont Zio Baingiu). Cd encarté dans Chants de Passion (1998), plage 5b (fragment) – 2’28.

34. Miserere de carême [extrait] – Castelsardo. Chanté en numerus clausus et fondé sur l’accord parfait en position fondamentale. Cd BLJ 1992b, plage 7 – 0’59.

35. Miserere du Vendredi saint – Castelsardo. Chanté en numerus apertus et en deux chœurs alternés. Captation BLJ, 2000 – 4’38.

36. Tenore – Sardaigne. Cd BLJ 1991.
a) Orosei, plage 4 – 3’35.
b) Fonni, plage 1 – 6’53.

37. Tenore – Sardaigne, Bitti. Les quatre voix dans leurs couleurs vocaliques respectives [les entrées successives des chanteurs ont été différées à ma demande]. Cd Les Voix du monde. Une anthologie des expressions vocales, Le Chant du Monde, coll. « Cnrs/Musée de l’Homme », cmx 374 1010-12, 1996, disque III, plage 17 – 1’07.

38. Jesu – Castelsardo. Cd BLJ 1991, plage 10 – 3’14.

39. Idem : au cours du rituel du Lunissanti. Bogi : Bastiano Murtas ; bassu : Marco Soro ; contra : Tore Fusili ; falzittu : Tore Brozzu. Captation non intégrale BLJ, 1999 – 4’10.

40. Voix parlée – Castelsardo. La parole de Zio Baingiu. Enregistrement BLJ, 1991 – 0’49.

41. Stabat Mater – Castelsardo. Scénario du 20 mars 1993. Cd encarté dans Chants de passion (1998), plage 2 – 7’29.

42. Castelsardo. Réalisations différentes par deux contra sur le même passage musical;
a) strictement parallèle par rapport aux autres voix;
b) droit (sur un mi) – 0’33.

43. Autour d’une table, chant de compagnie – Castelsardo. Barore Ticca, Giuseppe Brozzu, Mario Serra, Angelo Satta ; bogi en alternance, distribuée entre les deux premiers chanteurs. Captation BLJ, 2000 – 6’05.

44. Chant de compagnie – Castelsardo. Bogi a passu (chant de danse). Bogi : Giovanni Pintus (1925-2019), accompagné notamment par Giovanni Pinna et Salvatore Tugulu. Captation BLJ, 1990 – 2’58.

45. Chant de compagnie – Albanie, Vranisht. Soliste : Arap Çeloleskaj. Captation BLJ, années 2000. Trois extraits – 6’39.

46. Le texte en éclats. Chant de compagnie – Albanie, Delissuq. Soliste : Abas Qamo. Captation BLJ et Eckehard Pistrick, 2010 – 3’00.

47. Ianina – Albanie. Enregistrée quelques jours après le Festival de Gjirokastër en 1983. Les deux principaux chanteurs sont Nazif Çelaj et Nikolin Likaj. Cd BLJ 1988, plage 1 – 3’40.

48. Ianina – Albanie. Mêmes chanteurs principaux, et compagnie élargie. Captation BLJ, 2001. Extrait – 1’48.

49. a) Tenore en fête, superposé au jeu de morra (moure) – Sardaigne, Irgoli (situation de polymusique). Captation BLJ, 2014 - 1’30.
b) Tenore de Bitti invité pour une fête familiale : ballu – Sardaigne. Captation BLJ, 2000 – 2’50.

50. Poésie « in piazza » – Sardaigne, Irgoli, fête Sant’ Antioco. Extrait de Saison musicale à Irgoli, film de Maria Manca et Hélène Lallemand, 2013, production privée. Poètes : Giuseppe Porcu, Bernardo Zizi, Bruno Agus – 3’08.

51. « Disisperada », « chef-d’œuvre » conclusif de la gara a chitarra. Chant à guitare, en compagnie, fête familiale – Sardaigne, Irgoli. Chanteur : Daniele Giallara ; guitare : Bachisio Masia. Extrait. Captation BLJ, 2005 – 2’48.

52. a) Ballu « in piazza » – Sardaigne, Irgoli, fête de l’organetto. Accordéons diatoniques : Mondo Vercellino de Bono et Salvatore (Totore) Chessa d’Irgoli. Captation BLJ, 1993 - 8’00.
b) Ballu « in piazza » – Sardaigne, Irgoli. Autre formation : guitare et chant en alternance ; ballu brincu. Captation BLJ, 2010 – 6’10.

53. La quintina – Sardaigne, Castelsardo. Analyse complémentaire et démonstration. (Nécessite l'activation du plugin Adobe Flash Player sur votre navigateur)

54. Le cheval au centre du rituel – Sardaigne, Sedilo. Extrait de S’Ardia, film de GianFranco Cabiddu, cinéaste et cavalier originaire de Sedilo, 1994 – 4’36.

55. Les fleurs – Castelsardo.
a) La cueillette. Captation Francesco Piras, années 2010 – 0’43.
b) Sur le tombeau du Christ. Procession du grand rituel du Vendredi saint accompagné par son Miserere. Captation BLJ, 2000 – 9’00.

56. Le Monde sonore des Bororo – Brésil. Enregistrement Riccardo Canzio. Cd éponyme, 1989. Le texte se réfère principalement à la plage 1 [convocation de l’âme d’un défunt, cf. la notice du cd] – 4’54.

57. La voix de Ray Charles. Georgia on My Mind. LNBC 1960. Début – 0’53.

58. Voix parlée – Castelsardo : la parole d’Anna T. Enregistrement BLJ, 1994 – 2’00.

59. Ballu « antico » – Sardaigne, Orgosolo. Antonangelo Goddi. Disque Albatros VPA 8082, 1970 – 1’52.

60. a) Maroc, Haut-Atlas oriental, Ayt Hddidu : chant de femmes tournant la meule. Enregistrement BLJ, 1970 – 2’40.
b) Même chant sous forme de danse ahidus : chœur mixte, durant une noce. Enregistrement BLJ, 1970 – 3’06.

61. Extrait de Plan-séquence d’une mort criée. Roumanie. Film de Filippo Bonini Baraldi. Dvd encarté dans Tsiganes, musique et empathie, 2013 – 3’15.

62. Musique en souvenir. Albanie. Quatre étapes concernant le périple de Shaban Zeneli, chanteur albanais originaire de Tchameria. Séquences extraites du film BLJ et Hélène Delaporte, 2006.
a) Visite à la maison familiale en Grèce : pleurs initiaux – 1’52.
b) Visite à la maison de son frère : pleurs musicalisant le souvenir – 4’40.
c) Retour chez lui, à Fier, dans sa famille : ré-évocation du souvenir – 1’10.
d) Le partage musical en compagnie de musiciens – 3’30.

63. Georgia on My Mind, Ray Charles.
a) Version officielle, NBC 1960 – 3’36.
b) Version Tokyo [référence inconnue], 1976 – 5’28.
c) Version Paris, enregistrement personnel de Marc Chemillier, 1986 – 5’58.